lundi 11 mai 2015

Retour de lecture : "Il était une fois en Antarctique" de Malek Boukerchi

Bien construit et positif, on entre dans ce livre simple qui rappelle à quel point l'appréciation de chaque respiration compte.




Lecture sportive, mais pas que. Questionnement intime sur son propre rapport à l'effort et au temps, fascination pour la banquise, toujours. L'ultra marathon te fait rêver depuis très longtemps, dans l'ultra dépassement de soi résiderait la conscience claire du présent via le corps ultra ressenti.

Compréhension profonde de comment tout ça tient ensemble et vit. Respecter son corps, c'est le faire vivre "physiquement". L'expression corporelle (ici presque hors de la compréhension artistique du terme) ou l'accomplissement que tu peux dégager de l'expérience sportive, c'est la conscience lucide et calme de ton corps. "Comprendre la douleur et savoir l'accueillir", réussir une distanciation physique pour supporter et vaincre la résistance, tout en acceptant de vivre cette intimité avec la difficulté, et là, être.




L'expérience de M.Boukerchi exprime à quel point la mobilisation personnelle, la joie dans le rêve, peuvent permettre d'enthousiasmer la personne face à soi.
Au fil des pages, on ressent ce sentiment heureux et fraîchement polaire. Un livre qui fait du bien, qui simplement éveille. Lecture utile et stimulante, où l'effort du corps est une nécessité. Courir pour l'intime, quête temporelle, même hors de la performance. Course méditative, lorsque le résultat réside dans l'effort et la volonté, déjà.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire